Nos disciplines

Catégories

  • Taiji Quan

    Le Taijiquan (trad. littérale Boxe du Faîte suprême) est un art martial interne chinois de la famille du Wushu (kungfu).

    "C'est à la fois un art de santé, un art martial, une méditation en mouvement et une philosophie. Vous vous relaxez, vous respirez sans effort. Vous prenez conscience que votre corps et votre esprit ne font qu'un. Plus l'esprit relâche et plus l'harmonie grandit."

     

    Taolu taiji quan 8 mouvements au parc

    Une partie de la pratique s’organise autour d’un enchainement de mouvements exécutés avec lenteur et fluidité au rythme d’une respiration profonde. Elle peut être complétée par des exercices à deux, tuishou (poussée de mains) ou sanshou (combat codifié). A l'instar d'autres arts martiaux traditionnels, on peut également pratiquer les armes (épée, éventail, bâton, sabre … ). L’apparente simplicité, la légèreté et l’harmonie du geste cachent la force et l’ancrage dans la douceur.

     

     

    Il existe plusieurs écoles de Tai Chi Chuan traditionnelles. Les 2 styles les plus connus sont le style Yang et le style Chen. Tous les deux sont enseignés dans notre association.

    Le style Yang se caractérise par des mouvements lents et amples avec une posture verticale du corps. Les mouvements sont clairs et expriment une droiture d'esprit. La force d'expansion Pengjin est essentielle dans l’exécution de cette pratique.

    Sa douceur, respectueuse de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, en a fait une discipline reconnue et recommandée par l'ensemble du corps médical au niveau mondial. De nombreuses études médicales ont démontré les effets bénéfiques de cette discipline notamment sur des pathologies lourdes telles que Parkinson et Alzheimer... Ce style s'adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer un sport en toute douceur mais qui mobilise l'ensemble du corps et renforce les muscles des jambes et donc la stabilité et l'équilibre. Il vous permet de vous connecter à vos sensations profondes et ainsi de mieux vous connaître et pouvoir vous détendre plus profondément tout en ayant une capacité dynamisante.

    Le style Chen provient de la famille Chen, du village de Chenjiagou (région Henan, Chine). C’est le style originel, le plus ancien et visuellement, le plus martial.

    Le style Chen se caractérise par des postures basses avec de grandes ouvertures de hanches, les mouvements sont fluides. Au sein de la pratique calme émergent des mouvements explosifs appelés Fa Jing, les mouvements sont spiralés et sont exécutés avec des variations de rythme

    Ce style procure une grande énergie et essorent profondément les tissus cellulaires des différents fascias corporels. Les principes de pratique sont une recherche du plus grand relâchement possible des muscles, des articulations afin de favoriser un meilleur déplacement des forces. De ce travail découle détente et tranquillité, relâchement du corps, vitalité de l'esprit.

     

     

    Notre école suit l'enseignement de Grand Maître Ding Dahong et de Maître Jean-Jacques Galinier pour le Tai Chi Chuan (Taiji Quan). Notre enseignant fait partie du groupement Fa Taiji.

    Le label  Fa Taiji, sous la direction de Maître Jean-Jacques Galinier, met en avant un enseignement traditionnel du Tai Chi Chuan (Taiji Quan), transmis de génération en génération.

     

  • Qi Gong

    Qi Gong et santé

    Le travail du Qi Gong sert à harmoniser le corps par les mouvements, la respiration pour une meilleure utilisation de celle-ci, l'intention pour stopper le mental, le fixer, éviter les dérives créées par celui-ci..

    Qi gong tai chi chuan 5606635

    Ouvrir l’esprit puis le corps permet de vider sa coupe pleine d’archives poussiéreuses et de remplir enfin avec du neuf. La force interne ou Jin vient alors remplir les os et modifie le terrain corporel. La capacité immunitaire du corps en est grandement améliorée.

    Le travail du QiGong a pour but de renforcer la santé. Exploiter le potentiel du corps. Améliorer l'intelligence (l'esprit). Un point important, de la pratique du QiGong, est la sensation du Qi (énergie).

    Dans notre école, il n’est pas question de purification du corps, au sens d’emmener le physique vers le spirituel, mais plutôt d’enlever certains nœuds parasitaires, pour recouvrer sa capacité énergétique naturelle et harmonieuse.

     S’ouvrir, Voir, Comprendre puis sentir, intégrer, se transformer.

     L'Attention...

    Découvrir le calme mental à l’intérieur de soi est la première condition pour arriver à se détendre profondément. La connaissance et la compréhension des Ancrages Terre et Ciel sont indispensables.

    Vous progresserez ainsi dans votre qualité posturale, dans la respiration, la coordination, un meilleur ressenti des souffles et un imaginaire créatif renforcé.

    Vous obtiendrez ainsi une harmonisation globale de votre corps et de votre esprit.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Taiji bâton et tuishou

     Taiji bâton et tuishou

    À partir de cette année, nous proposons des stages de taiji bâton et de tuishou. Ils auront  lieu 1 fois / mois, le samedi matin. Pas de prédispositions particulières à avoir, c'est ouvert à tous!

     

    Taiji tuishous

     

    Affiche taiji baton2