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  • Taiji Quan

    Le Taijiquan (trad. littérale Boxe du Faîte suprême) est un art martial interne chinois de la famille du Wushu (kungfu).

    "C'est à la fois un art de santé, un art martial, une méditation en mouvement et une philosophie. Vous vous relaxez, vous respirez sans effort. Vous prenez conscience que votre corps et votre esprit ne font qu'un. Plus l'esprit relâche et plus l'harmonie grandit."

     

    Taolu taiji quan 8 mouvements au parc

    Une partie de la pratique s’organise autour d’un enchainement de mouvements exécutés avec lenteur et fluidité au rythme d’une respiration profonde. Elle peut être complétée par des exercices à deux, tuishou (poussée de mains) ou sanshou (combat codifié). A l'instar d'autres arts martiaux traditionnels, on peut également pratiquer les armes (épée, éventail, bâton, sabre … ). L’apparente simplicité, la légèreté et l’harmonie du geste cachent la force et l’ancrage dans la douceur.

     

     

    Il existe plusieurs écoles de Tai Chi Chuan traditionnelles. Les 2 styles les plus connus sont le style Yang et le style Chen. Tous les deux sont enseignés dans notre association.

    Le style Yang se caractérise par des mouvements lents et amples avec une posture verticale du corps. Les mouvements sont clairs et expriment une droiture d'esprit. La force d'expansion Pengjin est essentielle dans l’exécution de cette pratique.

    Sa douceur, respectueuse de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, en a fait une discipline reconnue et recommandée par l'ensemble du corps médical au niveau mondial. De nombreuses études médicales ont démontré les effets bénéfiques de cette discipline notamment sur des pathologies lourdes telles que Parkinson et Alzheimer... Ce style s'adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer un sport en toute douceur mais qui mobilise l'ensemble du corps et renforce les muscles des jambes et donc la stabilité et l'équilibre. Il vous permet de vous connecter à vos sensations profondes et ainsi de mieux vous connaître et pouvoir vous détendre plus profondément tout en ayant une capacité dynamisante.

    Le style Chen provient de la famille Chen, du village de Chenjiagou (région Henan, Chine). C’est le style originel, le plus ancien et visuellement, le plus martial.

    Le style Chen se caractérise par des postures basses avec de grandes ouvertures de hanches, les mouvements sont fluides. Au sein de la pratique calme émergent des mouvements explosifs appelés Fa Jing, les mouvements sont spiralés et sont exécutés avec des variations de rythme

    Ce style procure une grande énergie et essorent profondément les tissus cellulaires des différents fascias corporels. Les principes de pratique sont une recherche du plus grand relâchement possible des muscles, des articulations afin de favoriser un meilleur déplacement des forces. De ce travail découle détente et tranquillité, relâchement du corps, vitalité de l'esprit.

     

     

    Notre école suit l'enseignement de Grand Maître Ding Dahong et de Maître Jean-Jacques Galinier pour le Tai Chi Chuan (Taiji Quan). Notre enseignant fait partie du groupement Fa Taiji.

    Le label  Fa Taiji, sous la direction de Maître Jean-Jacques Galinier, met en avant un enseignement traditionnel du Tai Chi Chuan (Taiji Quan), transmis de génération en génération.

     

  • Qi Gong

    Qi Gong et santé

    Le travail du Qi Gong sert à harmoniser le corps par les mouvements, la respiration pour une meilleure utilisation de celle-ci, l'intention pour stopper le mental, le fixer, éviter les dérives créées par celui-ci..

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    Ouvrir l’esprit puis le corps permet de vider sa coupe pleine d’archives poussiéreuses et de remplir enfin avec du neuf. La force interne ou Jin vient alors remplir les os et modifie le terrain corporel. La capacité immunitaire du corps en est grandement améliorée.

    Le travail du QiGong a pour but de renforcer la santé. Exploiter le potentiel du corps. Améliorer l'intelligence (l'esprit). Un point important, de la pratique du QiGong, est la sensation du Qi (énergie).

    Dans notre école, il n’est pas question de purification du corps, au sens d’emmener le physique vers le spirituel, mais plutôt d’enlever certains nœuds parasitaires, pour recouvrer sa capacité énergétique naturelle et harmonieuse.

     S’ouvrir, Voir, Comprendre puis sentir, intégrer, se transformer.

     L'Attention...

    Découvrir le calme mental à l’intérieur de soi est la première condition pour arriver à se détendre profondément. La connaissance et la compréhension des Ancrages Terre et Ciel sont indispensables.

    Vous progresserez ainsi dans votre qualité posturale, dans la respiration, la coordination, un meilleur ressenti des souffles et un imaginaire créatif renforcé.

    Vous obtiendrez ainsi une harmonisation globale de votre corps et de votre esprit.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Taiji bâton et tuishou

     Taiji bâton et tuishou

    Nous proposerons dès la rentrée, des stages de taiji bâton et de tuishou. Ils auront  lieu 1 fois / mois, le samedi matin. Pas de prédispositions particulières à avoir, c'est ouvert à tous!

     

    Taiji tuishous

     

    Affiche taiji baton2

     

  • Hapkido

      Hap-ki-do "Voie des énergies unifiées": art martial traditionnel coréen de self-défense.

    "L'Hapkido est une discipline reposant sur la souplesse, la vitesse, le contrôle de l'équilibre et de l'énergie. L'enseignement comporte un ensemble varié de techniques: percussions pieds-poings, clés, projections, immobilisations, chutes...

    Art martial très efficace et très complet. Un savant mélange de tradition et de modernité."

     

    Hapki couv 2

     

    Les trois grands principes de base du Hapkido sont :

    Yu - Principe de Fluidité :  Savoir s’adapter aux différents adversaires d’une manière changeante et fluide comme l’eau, ne pas être rigide et saccadé dans les mouvements.

     

    Won - Principe du cercle : Absorber la force de l’adversaire et la joindre à la notre pour une meilleur efficacité.
    Utiliser des mouvements de type circulaire pour dévier une attaque ou dans nos propres attaques type coups de pied retourné ( dui dora chagui) afin de développer plus de puissance.
    Le cercle est aussi celui que l'on crée ou celui dans lequel on va rentrer, l’école à laquelle je suis rattaché, le cercle familiale ou d’ami proche.

    Hwa - Principe de l'harmonie : Entrée en Harmonie avec son ou ces adversaires afin de mieux déceler leurs intentions et anticiper leurs éventuelles attaques.. Eviter l’opposition des forces mais accompagner  les attaques ou les dévier afin de mieux pouvoir les rediriger.
    L’harmonie entre deux partenaires et accepter de subir les techniques et de chuter afin de permettre à mon partenaire de travailler dans de bonnes conditions ces techniques à vitesse réelle.

    "De manière synthétique, ces concepts reposent sur l'utilisation de la force de l'adversaire à son profit, sur la bonne gestion de l'énergie, de la respiration et supposent l'adaptation du pratiquant face à tous types de situations."

    Qui peut pratiquer le Hapkido ?

     

    Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkido sait s'adapter à tous : hommes et femmes, jeunes et anciens.

     

    Chacun peut ainsi venir y piocher ce qu'il souhaite, mais tout le monde en ressort avec un indéfinissable plus, ce qui est le propre d'une voie martiale et doit conduire tout un chacun vers un peu plus de maturité (et peut être même de sagesse...).

     

     

    Pourquoi dit-on "Art martial"?

     

    L'Hapkido exclut toute notion de compétition. Notre art est "guerrier" dans le sens ou nous apprenons à gérer un adversaire.

     

    En revanche, toute notre pratique est basée sur l'harmonie. Ici, pas de dépassement physique.

     

    Nous cherchons à nous harmoniser avec nous-même et ce qui nous entoure.

     

    Les mouvements d'échauffement et de récupération de l'effort, inspiré de la gymnastique coréenne, permettent une bonne circulation de l'énergie.

     

    "Le Hapkido-in pratique sereinement et fini son entraînement détendu, déconnecté des vicissitudes de la vie quotidienne."

     

     

     

     

  • Self-défense

    La défense personnelle, en anglais self-defense...

    La self défense est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression physique. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat) ou combat de rue. Au fenghuang, la self-défense est basée essentiellement sur l'hapkido (art martial coréen).

    Self defense couverture

    La self défense au fenghuang..

    La self-défense à l'association Fenghuang se veut pragmatique et fonctionnel pour avoir de bonnes bases et savoir se défendre, mais pas que..

    Il existe pléthores de méthodes de self qui se disent capables de vous apprendre à vous défendre très rapidement...

    Au Fenghuang, notre méthode est plurielle et varié. Si travailler la condition physique nous semble indispensable, entraîner l'esprit l'est tout autant. La gymnastique du cerveau, pouvoir très rapidement s'adapter / gérer une situation. Garder un esprit calme, un corps plus relâché vous aidera à créer des connexions "corps-esprit" plus solides, une bonne structure, un meilleur schéma corporel. Etre bien avec soi-même, mieux se connaître, se repérer dans l'espace, sont des données essentielles, pour la défense ou la vie quotidienne. Il ne suffit pas simplement de frapper dans un pao, ou d'enchaîner les coups de poings dans le vide. On doit adapter au mieux notre réponse en fonction de l'attaque. Etre un guerrier oui, mais garder l'esprit juste, ne pas s'emballer, rester lucide, avant et pendant l'action. Mission difficile, raison de plus pour s'entrainer et avoir une vision plus globale de notre pratique.  C'est pourquoi au Fenghuang, nous enseignons 3 disciplines, qui peuvent être complémentaires , ou travailler indépendamment, l'une de l'autre. Selon vos objectifs (santé, mental, martial, bien-être, confiance en soi..). Améliorer notre niveau martial, à travers un entraînement holistique.