Taiji bâton et tuishou

Taiji bâton et tuishou

Taiji bâton

Le maniement du bâton (Gun) est souvent considéré comme la base du travail des armes avant de passer au maniement d'armes plus complexes. Il est facile à se procurer, peu cher et excellent pour éduquer et fortifier le corps. Les exercices effectués (frapper, piquer, contrer, bloquer, crocheter…)  s’avèrent particulièrement utiles pour s’habituer à manipuler une arme, comprendre l’intention (Yi) du mouvement tout en gardant un esprit et un corps souple prêt à s'adapter à toutes situations.

 

Taiji baton photo site

 

Nous aborderons l’apprentissage du Taiji Bâton à travers un Taolu (forme) de 44 mouvements représentant comme dans le Taiji quan un combat imaginaire contre un adversaire et nous pratiquerons également des exercices à deux pour développer des notions plus concrètes d' applications martiales.

La direction des coups doit être très précise. Le Song (relâchement) transmet le Qi (énergie) jusqu’à la pointe du bâton à l’instant T. Tout le corps se confond avec le mouvement, le bâton devient progressivement une extension de notre corps.

Le taiji bâton permet de développer une meilleure coordination du corps, un meilleur travail de la taille et de l'intention (Yi) qui pourra aider à améliorer la forme à mains nues ou la compréhension du tuishou.

Le maniement du bâton assoupli les articulations: poignets, coudes, épaules, tonifie les bras et renforcent les tendons et ligaments. Les rotations de la taille permettent également un renforcement de la colonne vertébrale.

Le travail sera plus souple, plus lent pour les débutants. A un niveau avancé, les mouvements pourront être plus rapides et on pourra tester les fajing (sorties de forces).

L’apprentissage du bâton est particulièrement ludique , et peut être travaillé par le plus grand nombre.

 

 

Le Tuishou

Le tuishou ou mains collantes, permet de mettre en exergue les principes du taiji quan tels que fan song (relâchement, détente) ou encore peng jin (force d'expansion) et de les appliquer avec un partenaire.

 

Taiji tuishous

Travail d'absorption de l'énergie adverse, travail d'écoute, mais aussi d'ancrage pour apprendre à rediriger la force vers son adversaire ou la dévier. D'abord une recherche de fluidité sera demandée dans le travail à deux, comprendre les principes Yin et Yang (mode actif / passif). Apprendre le tuishou codifié pour conduire l'énergie (neijing), puis progressivement arriver à un travail plus libre. On pourra tester ainsi l'équilibre du partenaire avec des poussées plus ou moins fortes, également chercher à tirer le partenaire, toujours dans le but de faire progresser son équilibre et renforcer sa proprioception (travail des muscles profonds). Ces stages ont avant tout un but éducatif, qui passe par le jeu, on s'entraine dans la bonne humeur, en ayant l'envie de progresser et de faire progresser son partenaire dans la pratique.     

A un niveau avancé, on pourra créer également des torsions, des clés articulaires, types clés de bras (Chin Na), poignets, coudes, donner des coups d'épaules, faire des projections etc...

 

F28c34b1 3d29 42ac 821d 7a4836799cda